repair café

3543 2358 virginie

Un repair café c’est quoi ?

Repair café, café de réparation,  c’est l’atelier à ne pas rater. C’est le tiers-lieux consacré à la réparation d’objets ouvert  à tous.

Un samedi par mois venez rencontrer Cédric, entouré de ses collaborateurs réparateurs, ils vous aident gratuitement à réparer un objet cassé, abîmé, endommagé.

Les objectifs de cette alternative sont divers : Réduire les déchets, préserver l’art de réparer les objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants.

vous aurez la possibilité de pouvoir refaire une pièce à l’imprimante 3D.

Le concept des repair café a été imaginé par Martine Postma, une militante écologique néerlandaise, ancienne journaliste. En 2009, elle occupe un mandat en tant que représentante d’un parti non élu au conseil communal d’Oost-Watergraafsmeer. C’est dans ce cadre qu’elle propose son initiative de repair café. Le premier s’est tenu en 2009. En septembre 2013, il y avait aux Pays-Bas 150 groupes réguliers basés sur le concept.  Ce concept est alors repris dans d’autres pays.

La question souvent posée est de savoir si ces rencontres de réparation gratuite ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels. La réponse est la suivante : bien au contraire ! Les Repair Cafés visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice.

La plupart des personnes qui fréquentent le Repair Café ne sont pas ceux qui généralement vont chez les professionnels de réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher.

Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.